Retour en images sur une belle journée, à l’occasion de la fête citoyenne, organisée dans le cadre de la fête nationale, le 13 juillet dernier.
Guillaume Baradel, membre du groupe de jeunes intercommunal, a lu ce discours:
« Liberté, égalité, fraternité »
Ces trois mots en apparence anodins sont pourtant marqueurs des valeurs valables pour la totalité des français.
Pour les acquérir, des personnes se sont battues, elles ont fait la révolution.
Aujourd’hui encore leur combat fait écho.
Nous sommes réunis aujourd’hui autour des mêmes valeurs à commémorer, celles de ceux qui se sont battus pour que la France ressemble à ce que nous connaissons à ce jour.
Pourtant, ces valeurs que nous crions fièrement à tout va sont-elles réellement compatibles avec notre temps?
C’est vrai, il est gênant de remettre en cause ce qui est acquis, je l’admets, mais n’est-il pas bien trop exclusif, par exemple, de ne parler que de fraternité au lieu de solidarité alors que les femmes nous rendent tout autant fiers de notre patrie? Après tout les temps évoluent, dans le fond les valeurs restent les mêmes mais les questionner n’est pas une injure à ce qui nous a été transmis. Il est important de porter une reconnaissance à ce passé qui nous a conféré une évolution dont nous pouvons être fiers, mais désormais c’est à nous de rajouter les barreaux qui manquent à l’échelle que ces révolutionnaires du 14 juillet ont commencé à bâtir.
A nous l’ascension des droits auxquels nous aspirons. Car c’est aujourd’hui que nous devons penser à demain pour ne pas rester coincés sur hier.
C’est aujourd’hui que nous pouvons agir pour demain pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus.
A nous de nous battre pour que le futur devienne présent et que la France qu’on nous a laissée ne sombre pas dans des travers allant à l’encontre de notre devise.
Battons-nous, unissons-nous, car tel est ce qui nous a été transmis par ces combattants de 1789.
Alors oui, il reste juste de commémorer leur victoire mais n’oublions pas les enjeux qui sont les nôtres aujourd’hui.
Au moment où nous célébrons fièrement les valeurs de notre République, d’autres se battent encore pour leur droits, leur liberté, leur survie.
N’oublions pas que nous ne sommes pas seuls mais surtout faisons résonner ces valeurs : liberté, égalité, solidarité !