Jumelage
Sainte-Marie-Aux-Mines est jumelée à deux communes ; Untergrombach située en Allemagne (jumelage en 1989) et Tržic (jumelage en 1966) située en Slovénie.
L’Association Sainte-Marienne des Villes Jumelées organise avec elles de nombreux échanges tout au long de l’année, des actions concernant les associations, les particuliers, les jeunes, les écoles, collèges et lycées. Ouvert à tous.
Président : KUHN Raymond
Renseignements à la Mairie aux heures d’ouverture (8h- 12h & 14h-17h00)
114 rue de Lattre de Tassigny 68160 Sainte-Marie-aux-Mines
Tél : 03 89 58 33 60 Fax : 03 89 58 33 88
Untergrombach
Le partenariat entre Sainte-Marie-aux-Mines et Untergrombach a été scellé lors de la fête du 14 juillet 1989. Plus de vingt cinq ans de rencontres et d’échanges ont permis de réaliser de nombreuses actions interscolaires, interculturelles.
Les échanges entre responsables de la Commune ou d’entreprises privées autour de la santé, de l’urbanisme, ou encore de l’économie font aussi partie des avantages de cet enrichissant partenariat. Une relation d’amitié qui, sans aucun doute, contribue à l’épanouissement de nos deux cités.
TRZIC
La ville de Tržic se trouve à la confluence de Tržiška Bistrica et de Mošenik. Une des principales caractéristiques de Tržic réside dans sa large étendue boisée qui couvre jusqu’à 69% de la totalité de la surface de la commune.
Depuis longtemps déjà, par sa beauté et ses trésors, elle attire les amoureux de la nature. Les alentours de Tržic sont en partie situés en plaine ; toutefois, en direction du sud, elle s’élargit pour devenir plus vallonnée et vers le nord, elle rétrécit pour arriver à un ravin jusqu’au col de Ljubelj ou elle se retrouve au coeur de la chaîne des Karavanke, à la frontière.
Le climat alpin qui prévaut dans la région se traduit par des soirées agréablement fraîches en été, de la neige dans les montagnes jusqu’à la fin du printemps qui offrent des conditions idéales pour les sports d’hiver.
La campagne de Tržic, avec ses forêts et ses prairies de haute montagne, avec son riche héritage naturel et culturel, charmera tous ceux qui veulent se retrouver dans la beauté silencieuse de la nature pour de longs séjours ou des excursions plus brèves. Lorsque vous serez agréablement fatigués et remplis de nouvelles sensations, les auberges de Tržic vous accueilleront les bras ouverts.
En 1811, un incendie changea l’aspect du centre historique de la ville de Tržic. Après cet incendie, les autorités de la ville établirent un règlement spécial exigeant l’installation de volets et de portes métalliques, devenus depuis une véritable particularité en Europe. Les façades ont conservé leur style classique.
Le regard est attiré aussi par les autres caractéristiques des bâtiments situés au cœur de la ville: les ouvertures dans les combles destinées au séchage de peaux et de toiles de lins, les portails ornés de rosettes indiquant l’année de la fabrication et les initiales du maître de maison et d’un œil de Dieu dans lequel se trouve le numéro de la maison, les chasse-roues et les «fenêtres des curieux» (Firb’c okna).