Site officiel de la Mairie de Sainte-Marie-aux-Mines - Accueil de la mairie : ouvert de 8h à 12h et de 14h à 17h

VIVRE À SAINTE-MARIE-AUX-MINES

Cimetière

Sainte-Marie-aux-Mines compte 7 cimetières

Recensement des tombes abandonnées, des sépultures qui nécessitent entretien, fonctionnement et règlement des cimetières, végétalisation…
Les cimetières font l’objet d’une attention particulière, la démarche est en construction, plus de détail à venir bientôt !

Cimetière

Cimetières civils

  • Saint-Blaise
  • Saint-Guillaume
  • Fertrupt
  • Echery
  • Saint-Pierre-sur-l’Hâte

Cimetières militaires

  • Montgoutte – entretenu par la commune allemande de XXX
  • Col de Sainte-Marie

Végétalisation des cimetières

L’aspect de nos cimetières se transforme peu à peu. L’élément végétal y prend une place grandissante.

C’était un choix. Par-delà le mur d’enceinte de chacun de nos cinq cimetières, on voit la montagne, la Nature en quelque sorte. Nos cimetières ont en outre la particularité d’accueillir un patrimoine arboré exceptionnel. Accepter une végétalisation raisonnée dans nos lieux de repos a donc été une solution qui s’est quasiment imposée. Elle poursuit son cours depuis quelques années et donne lieu à des réflexions régulières.
Il s’agit en particulier de concilier l’aspect esthétique, la fréquentation, les contraintes en heures et en personnel pour son entretien.

L’engazonnement actuel des allées secondaires est amplement naturel. Fin d’année 2022 a été entrepris par nos services techniques, et sur un carré d’essai, une opération d’ensemencement qui a consisté à enrichir le gazon naturel par un mélange riche en trèfle court. Cela permettrait de diminuer les interventions de fauche. Des poquets de plantes grasses résistantes et courtes sont prévus dans les inter-tombes. Des panneaux explicatifs, des hôtels à insectes sont aussi prévus.

L’idée générale est de donner à nos cimetières un aspect accueillant. Ils sont ainsi en passe de devenir de très beaux parcs aussi.