Présentation
de Sainte-Marie-aux-Mines
Sainte-Marie-aux-Mines un cadre naturel préservé !
Dans un cadre naturel de toute beauté, Sainte-Marie-aux-Mines occupe une position géographique privilégiée proche des grandes villes régionales. Elle se situe à 25 minutes de Sélestat, à 40 minutes de Colmar, à 1H de route de Strasbourg et de Mulhouse, et 1H20 de Nancy. La proximité de la gare TGV de Saint-Dié-des-Vosges (25 km) autorise également les déplacements vers Paris dans la journée. Elle est également desservie par un réseau câblé très performant, qui permet d’accéder à l’internet très haut débit.
Sainte-Marie-aux-Mines s’est fortement développée au 16e siècle à travers l’exploitation des mines d’argent et au 19e siècle avec l’industrie textile, en atteignant 12.000 habitants par le passé. De ces périodes fastes, elle a hérité d’un patrimoine bâti riche et diversifié et s’est dotée de toutes les infrastructures d’une ville moyenne (théâtre, piscine, gymnase, collège, lycée…) qui émaillent la ville.
De 1955 à 1970, l’industrie textile connut une grave crise économique, entrainant la fermeture des usines et le départ de près de 3000 habitants. Depuis cette époque, les municipalités successives et l’intercommunalité ont œuvré pour la relance économique du territoire, à travers la reconversion des friches industrielles, le développement des services aux habitants, l’amélioration du cadre de vie et la valorisation touristique du territoire.
Sainte Marie Aux Mines compte 5000 habitants
Aujourd’hui peuplée par un peu de plus 5000 habitants environ, notre petite ville offre tous les services d’une ville moyenne, dans un cadre naturel remarquable et un environnement historique et patrimonial diversifié.
Laissez-vous conter et séduire par Sainte-Marie-aux-Mines, aux facettes multiples et toutes uniques. Nous espérons vous y accueillir très prochainement en tant que visiteur ou en tant qu’habitant !