Site officiel de la Mairie de Sainte-Marie-aux-Mines - Accueil de la mairie : ouvert de 8h à 12h et de 14h à 17h

Découvrir la ville

Territoire et transitions

La chasse

La chasse est parfois mal comprise et mal perçue. Elle est pourtant fortement encadrée – par notre droit local en particulier – et impose une date d’ouverture et de fermeture par espèce.

La régulation des populations par la chasse

Le grand gibier (sauf le sanglier), le chevreuil, le cerf, le chamois, est soumis à un plan de tir : pour chaque lot de chasse et pour chacune de ces espèces le nombre de bêtes à tirer est fixé tous les ans. Il détermine le nombre maximum qu’il est autorisé de prélever et un minimum qu’il est demandé d’accomplir.
Notre commune participe à l’élaboration de ce plan de chasse avec pour principal objectif, ces dernières années, de maintenir les populations de gibier dans des limites acceptables pour l’agriculture et la forêt. Car cerfs, chevreuils, chamois et sangliers se nourrissent bien sûr ! De bourgeons et d’écorce en forêt, d’herbes et de racines dans les prés. La trop forte présence du gibier – du cerf et du sanglier en particulier – se fait enfin au détriment d’autres espèces sauvages – faune et flore – de notre patrimoine naturel.
Sans les grands prédateurs naturels qui ne font que réapparaître épisodiquement, le grand gibier doit être régulé par l’homme. La pérennisation de nos forêts, de notre agriculture de montagne et celle de la biodiversité ne pourraient s’en passer.

Les dates des battues de chasse

Sur le ban communal de Sainte-Marie-Aux-Mines, 6 lots de chasse, dépendants des règles du droit local, sont loués par adjudication pour une durée de 9 ans.

Réversion des produits de la chasse

Toute propriété qui n’est pas grillagée à vocation agricole-forestière et comprise dans les lots de chasse communaux peut faire l’objet d’une réversion des produits financiers de la chasse.

C’est au propriétaire de solliciter la commune et de fournir les éléments justificatifs :
Formulaire d’envoi de RIB (chasse-alsace-moselle.fr).

Vous pouvez lire l’arrêté municipal en vigueur ici.

Pour toute question, vous pouvez joindre le chargé de mission espaces naturels à espaces-naturels@ville-saintemarieauxmines.fr