Une commune du Val d’Argent
Sainte Marie aux Mines : une commune du Val d’Argent
Ouvert sur la plaine d’Alsace en aval et situé au cœur du massif vosgien, le Val d’Argent constitue un important carrefour entre les départements des Vosges, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin
Les communes de la vallée ont choisi très tôt la voie de l’intercommunalité pour réagir de manière solidaire à la crise économique de l’industrie textile, qui toucha durement le territoire dans les années 1960 et 1970.
Confrontés aux mêmes difficultés, les maires de Sainte-Marie-aux-Mines, Sainte-Croix-aux-Mines, Lièpvre et Rombach-le-Franc ont décidé de mettre en commun leurs moyens humains et financiers à travers le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiples (SIVOM) de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, créé le 9 septembre 1965.
Dans les années 1970, le SIVOM se dote de ses premiers outils de développement local. La création d’un schéma de secteur en 1973 et la signature du contrat de pays avec l’État en 1975 fixent les premières orientations à suivre. La priorité est donnée à la relance de l’économie locale, par la création de zones industrielles, la transformation du tunnel ferroviaire en tunnel routier, et la modernisation des infrastructures comme la création du réseau câblé.
La transformation du SIVOM en District du Val d’Argent, au 1er janvier 1991, marque une étape importante dans l’évolution de l’intercommunalité du Val d’Argent. Le District perçoit une part des impôts locaux et peut mener une politique plus ambitieuse. Parallèlement à la relance de l’économie locale, le District finance la réhabilitation de l’habitat et des commerces, et crée de nouveaux services aux habitants tels que le centre socio-culturel et les crèches du Val d’Argent.
En 2001, le District est devenu Communauté de Communes du Val d’Argent et ses compétences se sont élargis, que cela soit dans le domaine touristique ou culturel, à travers le soutien appuyé à l’office du tourisme du Val d’Argent, au parc minier Tellure, à la médiathèque du Val d’Argent, et aux manifestations événementielles du Val d’Argent. L’obtention du label national Pays d’Art et d’Histoire par le Val d’Argent vient appuyer ces politiques touristiques et culturelles, à travers la valorisation du patrimoine du territoire.
En 2015, la loi NOTRE (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) renforce encore les compétences confiées aux intercommunalités. La ville de Sainte-Marie-aux-Mines occupe une place de choix au sein de la Communauté de Communes du Val d’Argent, où elle se veut force de propositions et participe activement à la prise de décision, pour construire un développement durable du territoire, en concertation avec les communes de Lièpvre, de Sainte-Croix-aux-Mines et de Rombach-le-Franc.
Ouvert sur la plaine d’Alsace en aval et situé au cœur du massif vosgien, le Val d’Argent constitue un important carrefour entre les départements des Vosges, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin et desservi par la RN 59.