Grands événements
L’organisation des grands événements est confiée à la société publique locale Événementiel en Val d’Argent
Berceau du mouvement amish et haut lieu du textile en France, la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines a d’abord connu une activité minière très importante pendant près de 1 000 ans (du 10ème au 20ème siècle). L’âge d’or des mines d’argent au 15è et 16è siècles a permis un ambitieux développement des villages et paysages alentour grâce aux plus de 80 mines de plomb, cuivre et argent et 19 fonderies implantées dans la vallée.
Ce patrimoine historique, à forte enclave sur notre territoire, se devait d’être préservé et mis en valeur à travers nos grands événements.
Mineral & Gem, en juin à Sainte-Marie-aux-Mines
La riche histoire minière explique que les passionnés de minéraux se rejoignent tous les ans en Val d’Argent depuis la création de la “Journée des mines” en 1962. Depuis déjà près de 60 ans de “Bourse aux minéraux”, les professionnels et grossistes du monde entier viennent exposer les merveilles de la terre aux plus de 30 000 visiteurs qui emplissent les rues de Sainte-Marie-aux-Mines. Minéraux, gemmes, fossiles, météorites, haute joaillerie, bijouterie et activités liées aux sciences de la terre donnent rendez-vous aux visiteurs tous les ans lors du dernier week-end du mois de juin.
Le Carrefour Européen du Patchwork, en septembre à Sainte-Marie-aux-Mines, Sainte-Croix-aux-Mines, Lièpvre et Rombach-le-Franc
Dans les années 1690, une importante communauté anabaptiste se réfugie dans le Val d’Argent et la vallée du Rhin afin de fuir les persécutions subies sur les terres des seigneurs de Ribeaupierre.
Jacob Amann, prédicateur suisse et père du mouvement Amish, aide ces communautés chrétiennes à s’allier et à s’installer dans les vallées alsaciennes. Les nouveaux arrivants travaillent la terre et la forêt de manière traditionnelle, en n’utilisant que très peu d’outils et prêchent un retour aux principes de la Bible, une vie en communauté et pour la communauté, sans ambitions personnelles. C’est donc de l’agriculture, de l’élevage bovin et du travail du bois sur les hauteurs de Sainte-Marie-aux-Mines que ces communautés vivent. Le service militaire devient obligatoire sur le territoire et les amish se retrouvent forcés de s’exiler aux États-Unis.
Considéré comme l’un des 3 plus grands événements d’art textile au monde, le Carrefour Européen du Patchwork propose tous les ans un large éventail d’œuvres textiles allant du patchwork traditionnel à la broderie, en passant par le mixed media, la teinture, le crochet et la dentelle : toutes les écoles de l’art textile se retrouvent pour 4 jours de frénésie. Les 4 villages du Val d’Argent ouvrent leurs plus beaux lieux et accueillent ainsi un festival de couleurs et de matières inoubliables, avec chaque année plus de 30 expositions d’artistes internationaux.
Mode et Tissus, en mars à Sainte-Marie-aux-Mines
L’intense activité textile connue dans la vallée entre le 16ème et le 18ème siècle a donné lieu à un patrimoine aussi bien architectural (près de 200 usines spécialisées) que textile (filature, bonneterie, draperie, passementerie, teinture, tissage, etc.) et un savoir-faire qui doit aujourd’hui être préservé et mis en valeur. C’est l’un des objectifs du salon Mode et Tissus. La relocalisation en Alsace d’entreprises spécialisées dans le textile depuis quelques années et le florilège de créateurs et artisans locaux permettent à cet événement d’offrir une large gamme de tissus, prêt à porter et accessoires ainsi qu’une offre variée de fournitures afin de créer soi-même (Do It Yourself).