Réalisations & Projets

Interventions quotidiennes ou grand projets urbanistique, la Commune construit chaque jour la ville de demain, une ville où il fait bon vivre, où sécurité et confort de ses habitants sont les priorités. Retrouvez également le nouveau point d’information pour les habitants : l’Actu de la quinzaine.

Pour découvrir plus de détails, merci de consulter les Ste-Mariens et Bulletins municipaux

L’ACTU DE LA QUINZAINE

L'actu de la quinzaine fin octobre

« L’Actu de la quinzaine » #3

Fin Octobre 2020

Rencontre avec Habitat de Haute Alsace
Cette rencontre fut l’occasion de faire le point sur la structure et de passer en revue les diverses doléances qui nous avaient été remontées, dans l’écoute et la construction. Au 1er janvier 2021, la structure fusionnera avec 4 autres acteurs de l’habitat social pour répondre à la réglementation et assurer la stabilité économique du groupement.

Il est à noter qu’à Sainte-Marie-aux-Mines le taux de vacance dans l’habitat social est élevé : il s’élève à 17% quand il est à 3% dans le département (moyenne de l’office). Des démolitions ont été programmées, la fin des déménagements est prévue pour fin 2021, et la fin des démolitions pour fin 2022. Ceci afin de réduire la vacance à 4% – donc de réduire les charges fixes – et de libérer du foncier.

Affaires scolaires : rencontre avec l’inspecteur de circonscription
La pétition que nous avions lancée contre la fermeture de classe à l’école De Lattre a recueilli 636 signatures, ce qui prouve, s’il en était besoin, l’attachement des sainte-mariens aux écoles de la ville. Nous tenons ici à remercier la population de son engagement  auprès de cette école maternelle. Malheureusement, et malgré les nombreux soutiens que nous avons sollicités, la fermeture a été actée 2 jours après la rentrée.

Il nous faut maintenant nous tourner vers l’avenir pour éviter que de telles situations se reproduisent. Nous avons pour cela initié une réflexion intercommunale sur la situation scolaire au niveau de la vallée. Lors de sa visite, l’inspecteur a salué l’initiative intercommunale et nous assuré de son soutien.   Sainte Marie aux Mines – comme les autres communes du Val d’Argent – propose à ses habitants une belle offre scolaire, encadrée par des équipes enseignantes très engagées  dans des pratiques pédagogiques innovantes . La réflexion intercommunale est un pas essentiel dans la préservation de l’offre scolaire sur le Val d’Argent.

Conseil d’Administration du Centre Socio-Culturel du Val d’Argent
Cette réunion a été l’occasion d’élire les membres du bureau et de constituer les commissions de travail. Un projet se lance en partenariat avec la mission locale de Sélestat : l’accompagnement de nos jeunes vers l’emploi tourné spécifiquement vers le retour à l’activité des 16-29 ans ayant « décroché ». Le démarrage est prévu pour janvier, des précisions seront communiquées ultérieurement.

Côté finances, nous avons peu de marge de manœuvre pour absorber les dépenses imprévues. Le service comptable et Camille Imhoff traquent toutes les dépenses et les possibilités de financement, tandis que les services de la ville cherchent les économies dans leur fonctionnement. Les devis de réparation des chaudières sont arrivés avec un surcoût de 28 000€ par rapport à ce qui avait été provisionné. Mais en révisant certains choix ou allant à piocher au niveau de différents postes légèrement excédentaires, la somme a pu être dégagée. Par exemple, les 12 000€ qui étaient prévus pour une étude sur l’éclairage public se sont avérés inutiles, vu l’accompagnement que nous avons avec AlterAlsaceEnergie, et les connaissances des réseaux des services de la ville et leur capacité à travailler sur ce projet en régie.

Ceci nous permet ainsi de maintenir nos objectifs de purge de dette. Merci et bravo à tous !

Lors de la réunion du conseil de surveillance, la direction de l’Hôpital Intercommunal du Val d’Argent nous a confirmé la mise en place de consultation avancées, c’est-à-dire des consultations de spécialistes directement à l’HIVA, ces consultations étant ouvertes à tous. Pour l’instant, un renforcement des consultations de gynécologie ainsi que des consultations d’urologie et de rhumatologie ont été instaurées. Consultations de chirurgie orthopédique, chirurgie digestives et pédiatrie sont à venir.

Entretien des cimetières, un sujet d’attention
Une séance de travail avec les différents services de la ville a permis de faire le point sur la gestion des cimetières à plusieurs titres. Cette dernière inclut l’entretien de ces espaces dans une logique d’enherbement progressif. Mais se posent également les questions d’administration des concessions abandonnées ou qui arrivent à échéance et la gestion de l’ossuaire. Espaces verts et état civil avancent donc main dans la main sur ces questions. Pour leur faciliter la tâche, nous travaillons à corriger un défaut de prestation logicielle contractualisée il y a 10 mois.

Soutenance ferme d’Argentin devant la CDIAE 68
Les membres du conseil d’administration ont présenté le projet du chantier d’insertion Ferme d’Argentin porté par les Tournesols devant les membres du Conseil la Commission Départementale d’Insertion par l’Activité Économique (CDIAE) du Haut-Rhin. Cette soutenance est nécessaire pour délivrer l’autorisation d’ouvrir en tant que chantier d’insertion. Après une présentation du projet, les membres de la commission ont pu aller visiter le site. Nous attendons désormais leur retour. Pour information, l’ouverture officielle de la Ferme d’Argentin est prévue pour le printemps 2021.

Sécurité routière : les abords de la cité scolaire
C’était déjà un lieu problématique, et cela a été renforcé par le déménagement de la section générale. Des aménagements sont en cours pour réduire ces risques à court terme. Ce sont des aménagements temporaires qui permettront de tester les possibilités, car une réfection de la route en collaboration avec le département est prévu à cet endroit dans les prochaines années.

Rencontre avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours 68
Le capitaine Didierjean (chef de la compagnie une) et le lieutenant Gavalet (chef du centre de secours renforcé de Sainte-Marie-aux-Mines) sont venus à la rencontre des élus du Val d’Argent pour présenter le fonctionnement du SDIS du Haut-Rhin.

Le Val d’Argent fait l’objet d’un lourd déficit de pompiers volontaires qui met à mal le fonctionnement serein des équipes. Si davantage de monde s’implique, c’est aussi moins de charge pour tous. Si vous engager pour votre territoire vous tente, n’hésitez pas à rejoindre les équipes en contactant le centre !

À bientôt pour la prochaine édition de l’Actu de la quinzaine !

actualites sainte marie aux mines

« L’Actu de la quinzaine » #2

Début Octobre 2020

Du lien dans la vie économique locale
Le 14 septembre, l’ACAPS a réuni, avec la communauté de communes, les acteurs économiques du territoires (artisans, commerçants, restaurateurs, prestataires, industriels, etc.). Il s’agit de lancer une dynamique commune, en déterminant les mutualisations possibles, le soutien que peut mettre en place le Val d’Argent.
Un travail est notamment à réaliser sur l’emploi. Et la société industrielle et l’ACAPS se sont accordé sur la pertinence d’un rapprochement de leurs deux structures.
Le transport interurbain dans le Val d’Argent, des intérêts convergent
Une première réunion fin septembre a montré l’intérêt – et les possibilités de participation financière – de certaines entreprises (prestataires et co-financeurs potentiels) dans la mise en place d’un transport collectif local.
En visite le 5 octobre, Nicolas Loquet, le directeur territorial de la Région, a confirmé qu’il y avait un intérêt à un projet mutuel, autour du transport dans la vallée, pour le transport scolaire et collectif en général. Une rencontre prochaine avec le bureau mobilité de la Région permettra de dessiner les contours de ce transport au sein du Val d’Argent.
Vers une police territoriale
Après le recrutement d’un policier supplémentaire sur Sainte-Marie-aux-Mines (finalisé d’ici la fin d’année), les communes du Val d’Argent ont acté en conseil communautaire le 24 septembre, la création d’une police intercommunale. Ses modalités de fonctionnement seront définies prochainement en partenariat avec la préfecture, pour une validation sur le plan juridique, et les autres communes, pour que cette police réponde aux besoins de chacune.
Mise en place d’une programmation pluriannuelle des investissements
Après le règlement financier qui instaure le plan pluriannuel d’investissements, la ville dote ses agents des outils nécessaires. Ceci permettra de préparer les budgets en planifiant les dépenses sur plusieurs années. Un pas nécessaire pour une gestion plus saine fondée sur l’anticipation.
affiche quinzaine historique
Préparation d’une quinzaine en l’honneur de Laure Diebold
Pour que la mémoire reste vivante, les équipes ont travaillé avec Anne-Marie Wimmer, sous le pilotage de Thomas Rustenholz à la mise en place d’une célébration sur une quinzaine de jours. Avec notamment l’accueil de l’exposition du Mémorial d’Alsace-Moselle au L.A.C. et des rencontres des élèves avec Anne-Marie Wimmer.

Entrée en fonctionnement du nouveau conseil syndical du Pôle d’Équilibre Territorial Rural de Sélestat Centre Alsace
Le PETR fédère les communautés de communes de Sélestat, de Marckolsheim, du Val de Villé et du Val d’Argent, pour un projet commun d’aménagement et de développement à l’échelle de ce bassin de vie. Jean-Marc Burrus est vice-président au sein de la commission finances, Noëllie Hestin est vice-présidente en charge de la thématique énergie, Camille Imhoff et Jean-Luc Fréchard complètent la composition du bureau du PETR pour le Val d’Argent. Les autres thèmes qui seront abordés par la structure sont la mobilité, l’alimentation, l’économie et l’urbanisme.
Sur la mobilité en particulier, nous avons pu assister à la restitution du bureau d’étude mandaté sur le sujet cyclable. Des propositions ont été faites pour finaliser le passage au niveau de Bois l’Abbesse, relier Lièpvre à Rombach et traverser Sainte-Marie-aux-Mines. Les communes auront à prendre en main la programmation en fonction des besoins et des capacités d’investissement.

Reprise des travaux sur le PLUI

Les élus du Val d’Argent désignés pour piloter la définition du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal se sont réunis avec les partenaires nous accompagnant sur ce sujet. De quoi définir les prochaines actions à mener dans les quatre communes.

La Région Grand Est à la rencontre du Val d’Argent
Le Président de Région, Jean Rottner qui est venu rencontrer les élus. Il a notamment fait part de son soutien actif au développement de l’hydrogène, à la cité scolaire et aux entreprises locales.
Constitution de la commission locale assainissement du SDEA Alsace-Moselle
Les quatre communes du Val d’Argent ont confié au Syndicat Des Eaux et Assainissement d’Alsace-Moselle la gestion, l’entretien et le développement des réseaux d’assainissement. Cependant, les communes restent décisionnaires des projets qui seront entrepris sur leurs territoires respectifs. La commission locale assainissement du Val d’Argent a été constituée le 18 septembre. Christophe Pantzer, de Lièpvre en a pris la présidence. Noëllie Hestin siègera au conseil d’administration du SDEA.

Au menu de l’année prochaine pour Sainte-Marie-aux-Mines, la rénovation de réseaux sous les voiries (ex. Jean Jaurès) et des travaux d’entretien sur la station d’épuration.

À bientôt pour la prochaine édition de l’Actu de la quinzaine !

actualites sainte marie aux mines

« L’Actu de la quinzaine » #1

Mi-Septembre 2020

Afin de communiquer simplement avec tous les habitants, la Mairie de Sainte-Marie-aux-Mines lance sa série informative, l’Actu de la quinzaine. Disponible toutes les deux semaines aussi bien sur le site internet (saintemarieauxmines.fr) que sur la page Facebook de la commune, vous y retrouverez les projets menés sur le territoire et les actions de vos élus.

Renforcement de la police municipale

Le recrutement du deuxième policier municipal sera réalisé dans les 2 à 3 mois à venir, les entretiens ayant été tenus ces derniers jours avec les candidats. Il s’agit d’un premier pas dans le renforcement de la police du territoire, avec la formation d’un duo de représentants sur la commune.

Vers une Police Territoriale du Val d’Argent

Le Conseil Municipal a approuvé, le 9 septembre, la mise en place d’une police intercommunale qui œuvrera dans tout le Val d’Argent. Ainsi, les agents des différentes polices municipales s’uniront pour former ce nouveau corps. C’est une première étape, les autres communes du Val d’Argent devant également approuver ce projet, avant qu’une délibération soit prise en conseil communautaire.

Il s’agit d’une première dans le Haut-Rhin, ce qui nécessite l’aval de la Préfecture ainsi que de toutes les communes. Les premiers échanges ont eu lieu et nous vous tiendrons informés de l’avancée du projet dans les prochaines semaines.

Discussions en cours pour la classe de l’École Maternelle de Lattre de Tassigny

Madame le Maire a rédigé un courrier aux différents acteurs départementaux et régionaux afin d’engager les discussions avec l’inspection académique par rapport à la classe de maternelle fermée à la rentrée. Une pétition est également disponible à l’adresse suivante : http://chng.it/2Ztbgm7w45

Protection face à la maladie et lutte contre l’isolement : comment mieux accompagner nos séniors ?

Nathalie Roussel, l’adjointe aux affaires sociales, a entamé une réflexion avec les différents partenaires du territoire afin de reprendre des activités avec les séniors tout en évitant la propagation de la COVID-19. Cette tranche de la population est particulièrement touchée par l’isolement, et plus particulièrement depuis le début de la crise sanitaire. Il appartient ainsi à tous les acteurs de mettre en place une vigilance accrue pour venir en aide à cette population vulnérable tout en leur permettant la reprise de relations sociales et d’activités physiques et culturelles.

Moyen de transport intercommunal

Une rencontre entre les élus du Val d’Argent et des partenaires est prévue dans une dizaine de jours afin de discuter les conditions de la mise en place d’un nouveau projet de transport en commun complémentaire au TER. Celui-ci permettra aux habitants du Val d’Argent plus de mobilité via la mise en place d’un parcours desservant les écarts, les centres-villes ainsi que les lieux clés de chaque commune.

Travaux dans la rue Jean Jaurès et l’Avenue Zeller

Les travaux impactant la circulation du Carrefour de Ribeauvillé à l’intersection de la rue de l’Ancienne Cité Blech sont toujours en cours.  Il s’agit de sécuriser et renforcer la voûte de l’Ouvrage d’Art du pont de la rue Jean Jaurès. L’aboutissement des travaux est prévu pour la semaine prochaine.

Vers un plan pluriannuel d’investissements

Le règlement financier de la commune a été adopté par les conseillers municipaux le 9 septembre dernier. Il fixe les règles d’élaboration du budget de la commune. Plus particulièrement, il instaure la mise en place d’un plan pluriannuel d’investissement, et ainsi l’inscription des dépenses (et les recettes éventuelles) liées aux projets sur plusieurs années. Ainsi, il offre une visibilité sur les capacités financières de la commune à moyen terme et permettra une meilleure anticipation. Au programme notamment de ce plan d’investissement : la restauration et mise aux normes des équipements publics (routes, bâtiments), et en premier chef l’école Aalberg.

À bientôt pour la prochaine édition de l’Actu de la quinzaine !

PROJETS

Projeter des idées, engager des projets pour voir se réaliser le meilleur avenir, construire aujourd’hui  pour vivre tous ensemble, se sont les tâches quotidiennes de l’équipe des conseillers municipaux. Chaque jour vos élus s’attachent à envisager des améliorations pour l’habitat,  pour les espaces publics et les espaces verts, pour la circulation, pour les équipements sportifs ou de loisirs, pour les infrastructures nécessaires aux personnes à mobilités réduites,  pour les équipements indispensables aux personnes âgées etc…

Réalisations & projets 2019

Les découvrir dès maintenant !


Réalisations & projets 2018

Les découvrir dès maintenant !


Réalisations & projets 2017

Les découvrir dès maintenant !


Réalisations & projets 2016

Les découvrir dès maintenant !


Réalisations & projets 2015

Les découvrir dès maintenant !


Réalisations & projets 2014

Les découvrir dès maintenant !


Réalisations & projets 2013

Les découvrir dès maintenant !


Réalisations & projets 2012

Les découvrir dès maintenant !


Réalisations & projets 2011

Les découvrir dès maintenant !


Réalisations & projets 2010

Les découvrir dès maintenant !


Réalisations & projets 2009

Les découvrir dès maintenant !


Informations de la Ville de Sainte-marie-aux-Mines