Le nouveau parc Jules Simon – Soutenu par FEADER
Parmi les grands projets en cours à Sainte-Marie-aux-Mines figure l’aménagement du parc Jules Simon. Il a bénéficié du Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales (FEADER).
La commune étant une des plus grandes communes forestières d’Alsace, les élus ont souhaité renouveler complètement cette aire de jeux autour du bois. L’idée est de recréer un espace convivial pour les familles et d’attirer les enfants avec des jeux modernes et de qualité, qui répondent aux attentes des enfants en bas-âge mais aussi à celles des plus grands (6-12 ans).
Le projet a vocation à cibler une très haute dimension environnementale avec la mise en place de jeux 100% bois et de remplacer la résine imperméable par des copeaux de bois homologués « revêtement totalement perméable ».
L’objectif de ce projet: que les habitants se réapproprient le parc comme un endroit d’échange, poumon de verdure et proche du centre-ville. Les aires de jeux sont des lieux par excellence de mixité sociale et d’échange interrelationnelle : enfants, parents et grands-parents sont amenés à se rencontrer.