Réalisations & Projets

Interventions quotidiennes ou grand projets urbanistique, la Commune construit chaque jour la ville de demain, une ville où il fait bon vivre, où sécurité et confort de ses habitants sont les priorités. Retrouvez également le nouveau point d’information pour les habitants : l’Actu de la quinzaine.

Pour découvrir plus de détails, merci de consulter les Ste-Mariens et Bulletins municipaux

L’ACTU DE LA QUINZAINE

actualites sainte marie aux mines

« L’Actu de la quinzaine » #1

Mi-Septembre 2020

Afin de communiquer simplement avec tous les habitants, la Mairie de Sainte-Marie-aux-Mines lance sa série informative, l’Actu de la quinzaine. Disponible toutes les deux semaines aussi bien sur le site internet (saintemarieauxmines.fr) que sur la page Facebook de la commune, vous y retrouverez les projets menés sur le territoire et les actions de vos élus.

Renforcement de la police municipale

Le recrutement du deuxième policier municipal sera réalisé dans les 2 à 3 mois à venir, les entretiens ayant été tenus ces derniers jours avec les candidats. Il s’agit d’un premier pas dans le renforcement de la police du territoire, avec la formation d’un duo de représentants sur la commune.

Vers une Police Territoriale du Val d’Argent

Le Conseil Municipal a approuvé, le 9 septembre, la mise en place d’une police intercommunale qui œuvrera dans tout le Val d’Argent. Ainsi, les agents des différentes polices municipales s’uniront pour former ce nouveau corps. C’est une première étape, les autres communes du Val d’Argent devant également approuver ce projet, avant qu’une délibération soit prise en conseil communautaire.

Il s’agit d’une première dans le Haut-Rhin, ce qui nécessite l’aval de la Préfecture ainsi que de toutes les communes. Les premiers échanges ont eu lieu et nous vous tiendrons informés de l’avancée du projet dans les prochaines semaines.

Discussions en cours pour la classe de l’École Maternelle de Lattre de Tassigny

Madame le Maire a rédigé un courrier aux différents acteurs départementaux et régionaux afin d’engager les discussions avec l’inspection académique par rapport à la classe de maternelle fermée à la rentrée. Une pétition est également disponible à l’adresse suivante : http://chng.it/2Ztbgm7w45

Protection face à la maladie et lutte contre l’isolement : comment mieux accompagner nos séniors ?

Nathalie Roussel, l’adjointe aux affaires sociales, a entamé une réflexion avec les différents partenaires du territoire afin de reprendre des activités avec les séniors tout en évitant la propagation de la COVID-19. Cette tranche de la population est particulièrement touchée par l’isolement, et plus particulièrement depuis le début de la crise sanitaire. Il appartient ainsi à tous les acteurs de mettre en place une vigilance accrue pour venir en aide à cette population vulnérable tout en leur permettant la reprise de relations sociales et d’activités physiques et culturelles.

Moyen de transport intercommunal

Une rencontre entre les élus du Val d’Argent et des partenaires est prévue dans une dizaine de jours afin de discuter les conditions de la mise en place d’un nouveau projet de transport en commun complémentaire au TER. Celui-ci permettra aux habitants du Val d’Argent plus de mobilité via la mise en place d’un parcours desservant les écarts, les centres-villes ainsi que les lieux clés de chaque commune.

Travaux dans la rue Jean Jaurès et l’Avenue Zeller

Les travaux impactant la circulation du Carrefour de Ribeauvillé à l’intersection de la rue de l’Ancienne Cité Blech sont toujours en cours.  Il s’agit de sécuriser et renforcer la voûte de l’Ouvrage d’Art du pont de la rue Jean Jaurès. L’aboutissement des travaux est prévu pour la semaine prochaine.

Vers un plan pluriannuel d’investissements

Le règlement financier de la commune a été adopté par les conseillers municipaux le 9 septembre dernier. Il fixe les règles d’élaboration du budget de la commune. Plus particulièrement, il instaure la mise en place d’un plan pluriannuel d’investissement, et ainsi l’inscription des dépenses (et les recettes éventuelles) liées aux projets sur plusieurs années. Ainsi, il offre une visibilité sur les capacités financières de la commune à moyen terme et permettra une meilleure anticipation. Au programme notamment de ce plan d’investissement : la restauration et mise aux normes des équipements publics (routes, bâtiments), et en premier chef l’école Aalberg.

À bientôt pour la prochaine édition de l’Actu de la quinzaine !

PROJETS

Projeter des idées, engager des projets pour voir se réaliser le meilleur avenir, construire aujourd’hui  pour vivre tous ensemble, se sont les tâches quotidiennes de l’équipe des conseillers municipaux. Chaque jour vos élus s’attachent à envisager des améliorations pour l’habitat,  pour les espaces publics et les espaces verts, pour la circulation, pour les équipements sportifs ou de loisirs, pour les infrastructures nécessaires aux personnes à mobilités réduites,  pour les équipements indispensables aux personnes âgées etc…

Réalisations & projets 2019

Les découvrir dès maintenant !


Réalisations & projets 2018

Les découvrir dès maintenant !


Réalisations & projets 2017

Les découvrir dès maintenant !


Réalisations & projets 2016

Les découvrir dès maintenant !


Réalisations & projets 2015

Les découvrir dès maintenant !


Réalisations & projets 2014

Les découvrir dès maintenant !


Réalisations & projets 2013

Les découvrir dès maintenant !


Réalisations & projets 2012

Les découvrir dès maintenant !


Réalisations & projets 2011

Les découvrir dès maintenant !


Réalisations & projets 2010

Les découvrir dès maintenant !


Réalisations & projets 2009

Les découvrir dès maintenant !


Informations de la Ville de Sainte-marie-aux-Mines