La Forêt

LA FORÊT

Depuis quelques années, notre belle forêt sainte marienne est encline aux changements climatiques planétaires. Une évolution inquiétante liée à trois grandes variables fondamentales qui lui sont indispensables.

Tout d’abord, les sécheresses de 2018 et de 2019 qui ont malmené nos arbres et leurs feuilles pendant ces deux étés consécutifs. Un véritable changement météorologique perturbant nos saisons et le temps qui les accompagne ; beaucoup de pluie en hiver et très peu en été, or, les arbres poussent en été et grâce à beaucoup d’eau.

La forêt doit aussi faire face à l’arrivée en masse du parasite nommé Scolyte. Cette petite bête est, à elle seule, responsable de 8 000 m² de bois résineux déprécié. Sa prolifération pousse donc notre ville à réagir pour continuer de conserver notre biodiversité. Cependant, même avec une véritable volonté,  l’impossibilité de pouvoir vendre les arbres contaminés a contribué à la perte de 30% des recettes. Un bénéfice qui disparaît, et avec lui la capacité d’investir, d’entretenir les chemins et de pouvoir replanter.

Enfin, la surpopulation du gibier, une variable qui tend à impacter l’écosystème de nos agricultures et la diversité florale de notre forêt. Des dégâts de dents sur les plants de « Bonzaï »,  d’épicéas et de douglas, le labour de nos près de la part des sangliers, sans oublier, la privation de fourrages pour les agriculteurs montagnard de la part des biches et des cerfs, ne font que de croître ! La collectivité a donc décidé de mettre en place, d’ici 2022, la restriction de l’agrainage auprès des chasseurs. Soit, l’autorisation d’appâté avec du maïs pendant quelques jours, avant la chasse, quelques points de tir, et ceci avec un contrôle strict des quantités utilisées.

Aujourd’hui, nous continuons au quotidien de veiller à la santé de notre forêt, la réflexion sur l’évolution des variétés à replanter, les échanges avec les professionnels, les expériences des autres communes, et la formidable capacité d’adaptation de la nature.

Informations de la Ville de Sainte-marie-aux-Mines