Val d’Argent Habitat

VAL D’ARGENT HABITAT : L’OFFICE PUBLIC DE L’HABITAT DE SAINTE-MARIE-AUX-MINES

Depuis avril 2018 et après plusieurs mois de travaux, les salariés de l’Office ont pris possession de l’immeuble situé 75, rue Wilson. Depuis le début du mois de juin 2018, les équipes de Val d’Argent Habitat sont mobilisées pour mettre en avant leur savoir-faire dans la location de logement. Car en effet, Val d’Argent Habitat au-delà d’être le 1er bailleur du Val d’Argent avec un parc de plus de 600 logements, c’est 90% de locataires satisfaits ! Ce qui classe le bailleur à la 2ème place alsacienne. La qualité et la rapidité d’intervention pour l’entretien et les réparations sont également reconnues avec 84% de satisfaction et un délai moyen d’intervention de 3,2 jours (50% des interventions sous
24h). Une page Facebook et un site internet ont été créé pour répondre à chacune de vos demandes.

En 2019 , Val d’Argent Habitat a dû à la fois, mener une réflexion générale sur ses objectifs et son avenir et travailler au quotidien à l’amélioration du service rendu aux locataires. Au cours de l’année qui s’est achevée, il a fallu répondre aux nombreuses demandes de mutation de nos locataires et de bon nombre de nos concitoyens en mal de logement, certains se trouvant dans une situation sociale difficile. Les diagnostics réalisés sur le terrain ont permis de définir Le plan stratégique du patrimoine adopté en 2019 prévoit des réhabilitations lourdes sur plusieurs résidences. Ces opérations, qui permettront d’améliorer la performance énergétique des bâtiments, guident le choix des travaux de réhabilitation pour plus de la moitié du parc locatif tout en respectant les préconisations liées au développement durable, point sur lequel nous apportons la plus grande vigilance.

Pour que chacun puisse s’épanouir dans son cadre de vie, le Val d’Argent Habitat a décidé de mettre place un Plan Stratégique du Patrimoine pour cette nouvelle année. Ce projet a pour but de prioriser la relation avec les locataires en définissant un processus efficace de traitement des réclamations locataires, en améliorant la qualité du service rendu par des conditions d’accueil des locataires par la réhabilitation des nouveaux bureaux, de nouveaux horaires d’ouverture mieux adaptés et en exigeant la qualité de la part de nos prestataires. Dans cette perspective, Val d’Argent Habitat applique les valeurs auxquelles nous sommes attachés et qui sont partagées par le Conseil d’Administration que je préside.

En 2020 de nombreux chantiers attendent l’Office.

Historique :
Créé en 1925, l’OPH de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, devenu Val d’Argent Habitat en 2007, gère un parc de près de 700 logements sur les communes de Sainte-Marie-aux-Mines, Sainte-Croix-aux-Mines, Lièpvre et Rombach-le-Franc. Les archives de l’Office ont été classées au courant de l’année 2007 par un étudiant en master SIMEC (Sciences de l’Information et des Métiers de la Culture, Université de Haute Alsace). Le fonds comporte essentiellement des photographies et des dossiers de construction / réhabilitation d’immeuble, de gestion locative, et des documents relatifs à la gestion financière de l’office.

OPH de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines
75 rue Wilson
68160 STE MARIE AUX MINES

Tel : 03 89 58 72 82

Fax : 03 89 58 56 93

Page Facebook : https://www.facebook.com/vahabitat/

Site web : vahabitat.fr

Informations de la Ville de Sainte-marie-aux-Mines